Thèmes

danse douceur pensées pensée merci monde nuit nature

Rubriques

>> Toutes les rubriques <<
· Textes (100)
· Presentation (1)

Rechercher
Derniers commentaires

bonjour, trè s belle poésie ,le silence est ressourçant pour l'âme!!! je n'ai pas votre talent, mais j'écris
Par antoinette, le 02.12.2014

tonn poème est un murmure du coeur et de l'humanité ! http://http:// poesie-gerzat. fr.centerblog. net
Par Pierron, le 12.08.2014

alors? toujours pas de 101ème?? tiens, je te propose "sous-bois" pour une nouvelle promenade de mots, si tu v
Par babayaga, le 29.06.2014

jolie texte bien bizzz bonne soiréehttp:// dansmesreves.c enterblog.net
Par dansmesreves, le 19.03.2014

bonjour ma petite magicienne, je relis ce texte et il y a dans la lumière de tes mots ce qui pourrait être, da
Par pantherspirit, le 25.12.2013

Voir plus

Abonnement au blog
Recevez les actualités de mon blog gratuitement :

Je comprends qu’en m’abonnant, je choisis explicitement de recevoir la newsletter du blog "unepenseedesmots" et que je peux facilement et à tout moment me désinscrire.


Articles les plus lus

· Théâtre
· Pluie
· Musique
· Gargouille
· La nuit

· Lion
· Caresse
· Anniversaire!
· Résilience
· Panthère
· Vide
· Gentillesse
· Nomade
· Retrouvailles
· Souffrance

Voir plus 

Statistiques

Date de création : 21.06.2011
Dernière mise à jour : 26.09.2013
102 articles


La nuit

Publié le 17/07/2011 à 00:03 par unepenseedesmots Tags : douceur pensées pensée merci monde nuit
La nuit

Un autre mot de Titia! 

 

"Dès que les derniers éclats dorés du soleil s’inclinent et que la pénombre s’installe, je sors de ma maison, de ma chambre en haut de la tour, je regarde la nuit…

Des ombres furtives se dessinent et s’allongent en tremblant…

Le silence étouffe, grandit, gronde, surgit…

Des silhouettes tenues se pressent, s’évitent, la respiration saccadée et le pas alerte…

Le vent est comme suspendu, curieux des volutes et des détours que les petits personnages du soir composent, chacun dans ses méandres tortueuses, murés dans ses soucis, ses peurs…

Les bruits plus rares deviennent étranges et inquiétants…

Toute pensée qui se risque à naître est aussitôt happée et amplifiée ! La mélancolie est reine…la reine de la nuit…suivie d’un pas par la nostalgie…leurs cris dans le silence attirent la peur, puis l’angoisse…la folie…

Mais la légereté de la brise d’été ce soir m’enveloppe d’une douceur moite et indicible…Elle chasse d’un souffle moqueur les noires desseins qui grimpent le long de mon échine, impérieuses et persévérantes. Les peines rances et les douleurs aigres sont prises dans un étau magistral et sont renvoyées loin dans leurs pays désertiques.

Je reste suspendue, comme nouée de fils de marionnettes, dansante et gracile…je vois tout…je sens les feuilles des arbres me jeter par millier leurs vœux de joie et de liberté…je sens les lumières vacillantes de la ville m’inonder de messages piquants, doux et audacieux…

Le vent promène les senteurs du monde, en paix…me caresse doucement, entre dans ma manche, frôle ma joue dans le noir, les lignes  et les formes imprécises des objets, des choses ineptes et anonymes le jour, gonflent de mystères et content à présent à mon oreille milles histoires inconnues…une arche magique, une forêt enchantée…

La  nuit teinte délicatement de ses longs doigts déliés les petits riens ignorés de la journée, leur rend une dignité, une profondeur insoupçonnée, une aura irréelle aux couleurs riches et sucrées…

En m’endormant, je rêve que ses mains me bercent en un rythme envoûtant, je rêve que son chant me console, me raconte des secrets émouvants…"

Commentaires (4)

peg le 17/07/2011
J'aime beaucoup le distingo entre les choses et leurs impacts le jour et la nuit, ainsi que ces longues descriptions qui m'apprennent finalement le dimanche à regarder, savourer et me laisser faire, imaginer. Très belles descriptions et phrases que j'ai eu grand plaisir à lire.A savourer le dimanche pour moi.Un plaisir d'écriture.


unepenseedesmots le 17/07/2011

Oui, on me dit souvent que pour lire mes textes, il faut être disponible. Qu'ils sont intenses et qu'il y a effectivement besoin de les "digérer"...
C'est drôle pour moi, qui ai à peine conscience de ce que j'écris!
En tous cas, je suis toujours très touchée de lire tes commentaires, et je te remercie vraiment de prendre le temps de me dire ce que tu penses de mes textes et de les noter en commentaires: ça fait vivre le blog!


http://unepenseedesmots.centerblog.net


Titia le 17/07/2011
J'ai littéralement plongé dans ton texte pour ne pas dire plongé dans la nuit ! Je confirme qu'il ne faut pas qu'une de mes filles soient dans les parages quand je lis un de tes textes sinon je n'ai plus qu'à recommencer pour être sûr de n'avoir rien louper ! Tes textes sont très intenses et tu ne me déçois jamais, au mieux tu tombes dans le mille et là ça me fait tout bizarre de ressentir en te lisant ce que je ressens en fermant les yeux quand je m'évade ou quand je m'prends la tête ; au pire tu as une autre interprétention et dans ce cas-là tu m'étonnes, me fais voyager dans des endroits inconnus, me scotches, me rassures ou m'émeus... En ce qui concerne ce texte en particulier c'est hallucinant : tout au long de ton texte je n'ai fait que hûmer l'odeur de la nuit...tu sais cette odeur si particulière la nuit, qui, comme tu le décris si bien, te fais d'abord peur, puis ensuite étrangement te tranquillise... Pour être honnête je n'aime pas beaucoup lire hormis quelques rares livres qui font agréablement travailler mon imagination sans me piquer les yeux. Tes textes m'entrainent dans tes images et font toujours appel à mes sens, le goût, le toucher, l'odorat, la vue, l'ouïe...et j'aime ça, tout est en mouvement, on n'est jamais lâcher sans rien autour. Ce soir ton texte me donne envie de sortir dehors, dans le noir, seule et de respirer...
Pour la petite histoire le mot "nuit" m'ait venu l'autre soir car je voulais répondre à un de tes commentaires sur facebook en te disant bonne nuit... D'ailleurs à chaque fois qu'un mot me vient pour toi c'est toujours dans une situation bien particulière plus ou moins en rapport avec le mot, peut-être que ça serait marrant pour toi de savoir comment nous ait venu notre mot...après que tu ais écrit ton texte bien sûr pour ne pas t'influencer ;)
Pour le café, c'était un soir, j'attendais l'heure du biberon de Layla et je me suis dit "j'aurais bien besoin d'un café, moi"...quant au mot corps, bizarrement c'est en buvant un café et en regardant ma gazinière qu'il m'ait apparût...lol.
Enfin voilà, je vais m'arrêter là et éviter de t'écrire un roman inutile tout ça pour te dire que tu as un réel talent, pour ne pas parler de don. A bientôt pour un autre mot et un autre voyage...bisous ?


unepenseedesmots le 21/07/2011

Wouah!! Quel bonheur de lire ton commentaire Titia!!!
Je n'aurais jamais pensé pouvoir provoquer un tel enthousiasme! Ni pouvoir donner l'impression à une personne que j'étais dans sa tête...
Ca me semble incroyable que j'arrive à te faire ressentir toutes ces sensations, et même que j'arrive à t'étonner ou même t'émouvoir!
C'est plus que ce j'attendais en fait...! D'autant plus que tu me dis que n'es pas très lecture habituellement. Du coup, ça me donne envie de continuer, alors merci de tes retours et de tes encouragements.
C'est vrai que c'est intéressant de savoir d'où viennent les mots qu'on me donne, et c'est une bonne idée de me l'expliquer après!
J'attends un prochain mot, pour t'écrire un texte avec plaisir!



http://unepenseedesmots.centerblog.net


Ecrire un commentaire